Risques d’infarctus culturel ?

Exemples et évaluation critique des diagnostic et remèdes proposés en Allemagne

A cause d’une offre culturelle surabondante et trop homogène, nous risquons « l’infarctus culturel ». Le remède : diminuons de moitié les subventions à la culture et fermons la moitié des institutions culturelles ?

Crise de la créativité urbaine et de la distinction locale ?

1/3 Mondialisation et évolution urbaine

La phase actuelle de la mondialisation est un processus de restructuration sociale et économique à plusieurs facettes et dans lequel les villes européennes sont profondément impliquées. Il y a une intensification des mouvements des capitaux, des messages médiatiques et des personnes. Les résultats des innovations technologiques telles que l’utilisation généralisée d’Internet et des e-mails, ainsi que le bas prix des transports aériens et leur popularité crois- sante et l’augmentation de l’immigration légale et illégale font partie des facteurs directeurs de ce processus.

Crise de la créativité urbaine et de la distinction locale ?

2/3 Menaces à la créativité urbaine et analyse multiculturelle

Au moins cinq autres tendances peuvent potentiellement ruiner les conditions de créativité urbaine. Elles sont citées ici (sans ordre particulier) avec un bref commentaire, mais elles méritent clairement plus de considération.

Crise de la créativité urbaine et de la distinction locale ?

3/3 Stratégies de « cultural planning » et conclusions

L’idée de « cultural planning » est une réponse possible à la problématique d’implications culturelles à la mondialisation des villes. Il s’agit d’une tentative de défier les approches traditionnelles de développement urbain en reconnaissant la valeur des ressources culturelles locales.

Programmes de management culturel dans un contexte régional : l’exemple des Balkans

1/3 Introduction et historique

L’histoire des programmes éducationnels dans le domaine du management culturel en Europe du Sud-est a commencé avec la décision de Vjekoslav Afrić, doyen de l’Académie du Théâtre, Film, Radio et Télévision à Belgrade, de donner la possibilité aux étudiants acteurs et metteurs en scène de réaliser des projets de films et de théâtres de leur époque durant leurs études en incluant dans ces réalisations, des étudiants, futurs organisateurs d’activités culturelles.

Programmes de management culturel dans un contexte régional : l’exemple des Balkans

2/3 Analyse des améliorations actuelles

La 2e phase de l’éducation pour un planning stratégique a démarré au moment où de nombreuses organisations non-gouvernementales (Yustat, Magna agenda, centre Palgo à Belgrade, Multimedia à Skopje, Ecumest à Bucarest et autres ONG à Zagreb et à Ljubljana) ont pris en charge de déterminer les besoins, conceptualiser et élaborer le programme éducationnel du management stratégique.

Programmes de management culturel dans un contexte régional : l’exemple des Balkans

3/3 Pistes de réflexion et conclusion

La quatrième et dernière phase de développement de l’éducation dans le domaine du planning stratégique culturel dans la région impliquait que les meneurs de la politique nationale se rendent compte de l’inévitabilité d’une réforme et de l’institutionnalisation du planning stratégique d’une part, et que, d’autre part, la portée des capacities qui assuraient le développement des « projets trouvant leur motivation dans les acteurs eux-mêmes » - à savoir, la décision de lancer le planning stratégique étant conscients de son inévitabilité – étaient à un niveau satisfaisant.

LIER CULTURE ET DEVELOPPEMENT : APPROCHES, DEFIS ET REALISATIONS

1/2 Concepts et enjeux des politiques culturelle et de développement

L’objectif de ce groupe d’analyses consiste à montrer, d’une part, comment les arts et les cultures peuvent avoir un impact sur les stratégies de développement humain, économique et social d’un territoire, et, d’autre part, comment une association telle que « Culture et Développement » a réussi, pendant ses 50 ans d’existence, de faire de l’interaction entre culture et développement un thème qui est devenu mobilisateur aux niveaux européen et mondial, au point qu’on peut parler aujourd’hui d’un nouveau paradigme, tant pour les politiques culturelles que pour les politiques de coopération au développement.

LIER CULTURE ET DEVELOPPEMENT : APPROCHES, DEFIS ET REALISATIONS

2/2 Mise en perspective et conclusion

Que nous enseignent les 50 ans de recul sur l’historique de l’interaction entre culture et développement ?

Si des hommes de culture, tels qu’un Léopold Sédar Senghor, avaient, dès les années 60, défini la culture comme « le commencement et la fin du développement », si la Conférence mondiale sur les politiques culturelles à Mexico (1982) avait permis à l’UNESCO d’approfondir théoriquement cette interaction entre culture et développement, d’abord à travers la définition large et anthropologique de la culture, ensuite à travers le Rapport « Notre diversité créatrice » (1996), le « Plan d’Action sur les politiques culturelles pour le développement » (Stockholm 1998), enfin par la Déclaration universelle sur la diversité culturelle (Paris 2001) et par la Convention pour le protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (Paris 2005), le camp du développement et de l’économie a mis quelque temps à suivre cette évolution.

Analyse d’une formation culturelle engagée

1/6 Introduction et contexte

Le programme ITTACA a été mis en oeuvre en vue de répondre à deux questions touchant aux champs culturel et éducatif en Europe. D’abord, quelles sont, aujourd’hui, les tendances déterminant les conditions de travail actuelles et futures des principaux protagonistes du domaine culturel en Europe ? Ensuite, comment élaborer des contenus éducatifs permettant à ceux-ci, qu’ils soient artistes ou opérateurs culturels, de mieux les appréhender et se positionner par rapport à leur environnement ?

Analyse d’une formation culturelle engagée

2/6 Un troisième paradis

Depuis plusieurs années, des démarches artistiques dites “engagées” et des oeuvres labellisées “politiques” sont régulièrement présentées lors de manifestations internationales prestigieuses, suscitant l’intérêt croissant des médias, des collectionneurs et des autorités publiques. Dans les pages culturelles des quotidiens, on ne s’étonne plus de voir, à côté de la recension de tel ou tel événement, l’entretien d’un directeur de festival détaillant non plus le programme de la manifestation, mais son ancrage politique, social et économique.

Analyse d’une formation culturelle engagée

3/6 Que signifie l’art engagé aujourd’hui ?

Une question qui taraude l’esprit de tous les artistes, même les moins politisés, est de savoir si leur art peut toucher les autres, affecter ou changer en quelque manière la société, contribuer à l’établissement d’une société plus juste, plus aimable, plus libre. En d’autres termes, comment faire pour concilier son métier d’artiste et sa conscience de citoyen ? Comment prendre position, faire quelque chose d’utile face aux injustices sociales du temps sans pour autant renoncer à être pleinement un artiste ?

Analyse d’une formation culturelle engagée

4/6 Quelques remarques méthodologiques et éthiques pour les artistes activistes

Quoique tous les artistes ne prétendent pas faire de l’art politique, tant s’en faut, il est très rare qu’un artiste se sente complètement déconnecté des problèmes de son temps. Mais la manière dont il résoudra cette équation complexe entre son art et son engagement dans le siècle peut emprunter la voie de ce qu’on a pu qualifier d’art engagé ou, au contraire, celle d’une dissociation totale de son travail d’artiste de ses convictions de citoyen.

Analyse d’une formation culturelle engagée

5/6 L’artiste et les pratiques culturelles engagées. Défis pédagogiques, méthodologiques et controverses

L’objectif principal de cette analyse est de décrire le cadre et la méthodologie des programmes de formation conduisant au développement des connaissances professionnelles et de l’expertise spécifique parmi les activistes artistiques et culturels.

Analyse d’une formation culturelle engagée

6/6 Processus de formation et méthodologie

Le programme ITTACA a plusieurs dimensions/niveaux :
- développement du cadre
- projet éducationnel pilote
- projet culturel européen
Nous ne traiterons ici que du développement du cadre en nous basant sur les expériences d’ITTACA en tant que projet éducationnel pilote.