Lead

est un projet européen qui a pour objectif de favoriser le travail en réseau de professionnels de la culture travaillant dans les régions du Nord-Pas de Calais, de Flandre occidentale, du Kent et du Hainaut.

Lancé en 1999, Lead-network bénéficie d’un soutien européen via le programme Interreg IIIA et de l’aide de la Communauté française de Belgique pour le versant hennuyer.
Via différentes actions d’information, de formations (Master classes et sensibilisation) et de rencontres virtuelles et en face à face, il favorise des partenariats innovants et transdisciplinaires.
Dans ce cadre, un important travail de recherche-action accompagne les processus en cours. Deux études sur "Le développement culturel transfrontalier" dans le Hainaut et dans le Nord-Pas de Calais dressent un état des lieux des dynamiques à l’oeuvre dans ces espaces. Un autre axe de recherche concerne les partenariats privés-publics dans le secteur de la culture.

L’objectif global de Lead est d’énoncer des pistes de réflexion et d’organiser des actions destinées à renforcer les opérateurs dans leurs démarches de coopération culturelle transfrontalière. A travers ce projet, les partenaires veulent impliquer à long terme les opérateurs culturels dans la définition et le développement de politiques culturelles concertées à l’échelle eurorégionale et favoriser les contacts internationaux.