Module culture-école

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des partenariats Anim’Action, l’Association Marcel Hicter asbl s’intéresse à la capacité des acteurs à répondre, par leur démarche, aux enjeux éducatifs et sociaux de la Région Bruxelles Capitale.

La FMH organise ainsi ponctuellement des modules de formation, de réflexion et d’échanges sur les projets Anim’Action et le sens de ces actions à Bruxelles. Le module constitue ici un espace transversal de rencontres où chaque participant confronte son expérience non seulement à celle du groupe mais aussi à l’évolution sociale du contexte dans lequel il s’inscrit.
Des experts sont invités pour stimuler la réflexion en apportant contenu théorique et mise en situation.

Le module fonctionne sur base de l’échange autour de thématiques communes issues du vécu et de la théorie. Il décortique entre autre, l’imaginaire des projets, leur mode de confrontation au contexte urbain bruxellois, la philosophie de l’engagement ainsi que leur capacité d’innovation vis-à-vis des enjeux culturels et éducatifs à Bruxelles. Il contribue à la déconstruction et au repositionnement des pratiques en cours. L’objectif est, in fine, de lancer un processus de recherche-action collectif où ce sont les acteurs mêmes du programme qui documentent leurs pratiques et construisent de la connaissance sur les liens entre culture et école à Bruxelles.

L’Association Hicter peut s’associer ponctuellement à d’autres asbl pour promouvoir la formation de ces opérateurs culturels et approfondir la réflexion sur cette thématique :
En novembre 2008, en collaboration avec l’asbl Culture et démocratie, la FMH a participé à la réflexion sur la mise en place du colloque La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique.
Les actes du colloque sont désormais publiés.
Ils sont distribués par l’asbl Culture & Démocratie - 02/502 12 15.